.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Vous avez certainement déjà entendu parler de Swoke et de leurs e-liquides déjantés ? Si la réponse est non, vous devez probablement vapoter dans une grotte… si la réponse est oui, on vous révèle les petits secrets de cette marque française à l’univers bien prononcé ! Pour ce faire, Aurélien, gérant et directeur artistique de Swoke a joué le jeu de l’interview !
Swoke est une marque incontournable de e-liquides et d’arômes DIY ! Le fabricant français vous propose plusieurs gammes ayant un univers ludique et coloré ! Les amateurs de mangas pourront apprécier des saveurs fruitées à travers la gamme Saiyen Vapors ou bien encore grâce aux arômes Saint Flava !
Il existe déjà des e-liquides cultes chez Swoke, à l’image du Clone et son mélange de fruits et de cactus ou bien du liquide Manga et sa recette mêlant fraise bonbon, litchi et mangue !
Aurélien, gérant et directeur artistique de Swoke a accepté de répondre à nos questions ! Découvrez l’envers du décor chez Swoke e-liquides !
E-Fumeur (EF) : Comment est née la marque Swoke ?
Aurélien Swoke (A) : Fabrice, un ami d’enfance qui a un shop m’a fait découvrir la vape.
J’étais graphiste et directeur artistique en agence à cette époque. Nous nous sommes réunis pour créer le site de sa boutique, mais très vite l’envie de développer nos propres liquides avec notre identité a été trop forte ! 😃 Notre but était d’aller au-delà du plaisir de vapoter une bonne recette en faisant réagir et rire les vapoteurs et les vendeurs en boutique.
D’où le nom “Bisou” de notre tout premier liquide ! Dans tout ce que Swoke fait vous allez retrouver cette volonté de proposer une recette unique avec une part “d’entertainment”, que ça soit avec le nom du liquide, son packaging, ou tout ce qui va autour : mini-film, musique, etc.
EF : Challenge : pouvez-vous décrire Swoke en seulement trois mots ?
A : Fun Premium Créatif
EF : Swoke… est-ce simplement le mot « smoke » avec un « M » inversé (w) ou bien y a-t-il un sens caché derrière votre nom de marque ?
A : Eh oui, juste smoke avec un M inversé ! Pas de sens caché ou de conspiration derrière notre nom ! 😉
EF : Quelle est votre création préférée ? Pas le droit de répondre « toutes » !
A : À titre personnel, il y a trois recettes dont je suis très fier. Le premier liquide est le Breezer sur Saiyen Vapors, parce qu’il combine un nombre d’arômes différents dingue (ce qui a rendu fou notre embouteilleur), avec des associations de saveurs qui ne s’étaient jamais vues auparavant (ananas, raisin, bubblegum…).
Le second est le Kaneda sur Tokyopolis qui est un défi aromatique perso en associant du cactus avec du yuzu, de la vanille, du citron vert… l’idée était de créer un gourmand fruité et le résultat est vraiment original.
Le dernier est le Clone sur Swoke qui reste notre best-seller, l’ajustement du cactus en particulier a demandé un nombre assez fou de versions, de micro ajustements, et il est associé avec un nombre d’arômes très important que peu pourraient deviner ! Et il nous a permis de remporter l’Award du meilleur e-liquide fruité au Vapexpo, à un moment très particulier de notre histoire. J’étais très fier et très content pour toute l’équipe avec tout ce que ce prix représentait au niveau symbolique.
EF : Comment créez-vous vos recettes de e-liquides ?
A : Nous avons construit une aromathèque de plus de 7 mètres de long dans nos locaux ! Donc nous avons réellement des milliers d’arômes à notre disposition pour nous amuser.
Nous adorons dénicher le ou les arômes qui vont faire cette petite différence que nous recherchons. Nous développons aussi nos propres arômes, nos fraises, nos menthes, nos vanilles… ce qui nous permet de travailler avec des notes aromatiques exclusives qui correspondent à notre univers.
La quasi-totalité de nos arômes sont français. Nous aimons faire des jus complexes qui mélangent beaucoup de notes différentes, cela nous permet d’avoir une signature au fil de nos jus que beaucoup de vapoteurs reconnaissent.
EF : Vous aimez le cinéma, comment construisez-vous l’univers de vos e-liquides ?
A : Il n’y a pas de processus défini, parfois nous trouvons une recette qui nous inspire un univers. Parfois, à l’inverse, nous avons une envie de travailler un style, de raconter une histoire, et c’est ce qui inspire le liquide. Mais le plus souvent tout part d’un « Ça serait dingue si… » ou « Imagine si on faisait ça ! » 😁
EF : Le contact avec les comédiens, les doubleurs français (de légende à l’instar du regretté Patrick Poivey), racontez-nous ce processus créatif.
A : Nous avons la chance de pouvoir réaliser nos rêves d’enfants et de les partager avec les vapoteurs et les magasins. Travailler avec ces comédiens de doublage en est un, c’est vraiment une émotion particulière (le pied pour être exact) lorsque vous êtes en studio avec une des voix de votre enfance et que vous le voyez interpréter un texte que vous avez imaginé.
On vous laisse apprécier la dernière vidéo signée Swoke, tournée en compagnie du très célèbre comédien de doublage Richard Darbois.
Aujourd’hui, nous avons notre propre studio d’enregistrement dans nos locaux afin d’enregistrer très facilement, mais aussi de composer les musiques qui accompagnent nos vidéos. Nous avons un vrai petit studio de production en interne, avec des dizaines de costumes et d’accessoires, de matériel vidéo, d’éclairages, pour viser toujours un peu plus haut en termes de qualité.
Nous avons pu travailler avec Alain Dorval, Patrick Poivey, Jacques Frantz et plein d’autres comme Philippe Ariotti (voix de Freeza dans DBZ). Mais, sans rien vous dévoiler, plusieurs enregistrements sont déjà prêts avec des comédiens tout aussi célèbres… et n’attendent que la sortie du liquide correspondant ! 😎
EF : Le e-liquide Bruce fait référence à Bruce Willis et Piège de Cristal. Quel est votre film préféré de Bruce Willis et pourquoi ce n’est pas Armaggedon ?
A : Hudson Hawk ! C’est l’un des films les moins connus de Bruce Willis mais il est très très marrant. Le Dernier Samaritain est en deuxième position.
Pourquoi ce n’est pas Armageddon ? Parce que Liv Tyler finit dans les bras d’un autre, un certain Ben Affleck, ce qui pour moi est encore très dur à accepter. Excusez-moi, c’est encore sensible…
EF : Beaucoup de vos liquides font référence aux mangas / animés, vous en avez à nous conseiller ? Car on ne sait plus quoi regarder en ce moment.
A : À titre perso, je lisais beaucoup les mangas de Mitsuru Adachi (H2 par exemple), j’ai aussi dû regarder Akira 1500 fois ! 😍 Beaucoup ne l’ont pas vu alors que c’est un chef-d’œuvre.
Sinon j’ai pris certaines de mes plus grandes claques graphiques dans les comics, en particulier avec Jae Lee lorsqu’il dessinait les épisodes de Namor avec un style très noir, un trait très nerveux et racé, alors que les comics étaient à l’époque plutôt old-school sans grosse prise de risque graphique.
EF : Pourquoi choisir de vapoter du Swoke ? On vous laisse deux ou trois lignes pour vous jeter des fleurs.
A : Parce que si vous ne le faites pas, nous vous traquerons et nous vous trouverons ! Plus sérieusement, notre but c’est que votre plaisir ne se limite pas au seul liquide.
Chaque flacon recèle des petits gimmicks cachés ici et là, des liens vers une vidéo, un clin d’œil… et fait partie d’une plus grande histoire. Vapoter du Swoke c’est aussi faire le choix et avoir l’assurance de vapoter des créations originales dont nous sommes fiers.
Nous sommes également la seule marque de e-liquide à financer des opérations de dépollution et de reforestation à une large échelle avec des associations et entreprises partenaires. La quasi-totalité de nos flacons comprend désormais une contribution à la compensation carbone. En un mot, le plaisir, oui, mais durable ! 😉
EF : On avait dit deux ou trois lignes Aurélien… bon, on laisse passer pour cette fois car vous le méritez.
EF : Quels sont vos prochains projets ? Si c’est top secret, donnez-nous au moins un petit teaser des prochaines sorties Swoke !
A : Sans rien dévoiler, il est possible que nous vous surprenions avec une sortie en fin d’année prochaine qui sera un joli petit événement ! Notre problème est plus de trouver le temps de réaliser toutes nos idées plutôt que de trouver des idées !
Mais je peux vous dire que nous serons là où vous ne nous attendrez pas et que nous allons passer l’année 2022 à vous surprendre ! 😎
EF : De beaux projets à venir chez Swoke, nous avons hâte de découvrir tout ça ! Merci Aurélien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, ce fût un plaisir d’échanger avec le créateur graphique de Swoke !